MASOMANDALA – Révélation des Vérités Cachées ,Valère EPEE

LA RENAISSANCE D’UNE CIVILISATION. Le christianisme et la colonisation ont sonné le glas d’une civilisation vieille de plusieurs siècles. Par le contact avec le monde occidental en 1471, et la découverte par les portugais de l’embouchure du WOURI et ses fameux crustacés que l’on ne trouverait que dans cette partie du monde; la traite négrière (l’odieux et scandaleux commerce des esclaves) tolérée par les églises chrétiennes, est aussi passé par là ;
Sous prétexte que les croyances du terroir étaient païennes, le christianisme a opéré un véritable travail de sape. C’est ainsi que cette civilisation a été systématiquement anéantie, ses filles et fils transformés en véritables « peaux noires, masques blancs », pour reprendre le terme de Frantz Fanon . Même la langue a failli disparaître au profit de celles dites de communication universelle.
Comme un crime n’est jamais parfait, ce qui s’est passé relève d’un véritable génocide culturel ; des réminiscences de cette civilisation, un homme, le patriarche Valère Epée (EBELE WEI) s’est donné la mission titanesque de reconstituer ce riche patrimoine culturel et cultuel, à travers MASOMANDALA, un bel ouvrage de 524 pages.